attractivité territoriale

En septembre dernier, le campus de Beaune de l’INSEEC Wine & Spirits Institute a accueilli la toute première promotion du nouveau Bachelor Wine Business & Œnotourisme.

Ce programme a pour objectif de former les étudiants aux enjeux et réalités de l’œnotourisme en France et à l’international, secteur dynamique et en pleine mutation.

Véritable enjeu stratégique pour les régions viticoles, l’œnotourisme est au cœur de toutes les préoccupations. C’est ainsi que l’IWSI de Beaune est devenu partenaire de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud pour la valorisation et l’attractivité territoriale de la capitale des Vins de Bourgogne.

Un projet d’attractivité territoriale gratifiant et professionnalisant

Huit étudiants du Bachelor Wine Business & Œnotourisme ont pour mission de développer un projet d’attractivité territoriale pendant cinq mois. Il aura pour but d’attirer de nouveaux porteurs de projets économiques en élaborant un programme d’actions à mener pour valoriser l’attractivité du territoire communautaire.

Le marketing territorial comprend des outils méthodologiques, des techniques et des bonnes pratiques permettant à un territoire ou une destination géographique de renforcer son attractivité. En cela, les étudiants issus de diverses régions françaises devront dans un premier temps apprivoiser le territoire de Beaune, et découvrir ses forces et ses faiblesses. Ils établiront ensuite un diagnostic, donneront leurs préconisations et établiront une stratégie de marketing territorial pour la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud.

L’importance du réseau

attractivité territoriale

Afin de relever ce défi de l’attractivité territoriale et économique, de nombreux acteurs locaux ont été mobilisés. En cela, les étudiants auront le privilège de collaborer avec des entreprises privées locales, des institutions et des administrations de la région de Bourgogne.

Commentaires

commentaires