Caroline Frey, à l'INSEEC Wine &Spirits

Dans un milieu relativement masculin, Caroline Frey, trentenaire élégante et dynamique dénote. Œnologue et gérante du château La Lagune dans le Bordelais, elle ose la révolution dans ses vignobles !

La Maison Paul Jaboulet Aîné et le groupe Frey

Fondée en 1834, la Maison Paul Jaboulet Aîné fut rachetée en 2006 par le groupe financier Frey. Elle possède alors 100 hectares en Champagne, une participation dans la firme Billecart-Salmon, et le château La Lagune, 3ème Grand Cru classé Haut-Médocns, le Château de Corton André en Bourgogne et les domaines Paul Jaboulet Aîné en Vallée du Rhône.

Après pendant un temps avoir été tentée par une carrière dans le milieu équestre, sa passion, Caroline Frey  obtient son diplôme d’oenologue à Bordeaux. Après un apprentissage auprès de Denis Dubourdieu, elle intègre La Lagune : «Je démarre doucement, avec beaucoup d’humilité, dans une position difficile : je suis jeune et confrontée à des personnes qui travaillent là depuis quarante ans, je suis une femme et, cerise sur le gâteau, la fille du propriétaire. »

Caroline Frey assure la conduite des vignobles de sa famille et impose progressivement son style : innovation, rigueur et…passage au bio.

Caroline Frey Conférence INSEEC

Caroline Frey et le pari de la viticulture bio

Poussée par son sens éthique et sa volonté d’améliorer la qualité de ses vignes et de son vin, Caroline Frey entreprend une réorganisation en profondeur de ses vignobles. Agriculture raisonnée pour commencer, démarches globale norme ISO 90001 (gestion) et 14 001 (environnementale), amélioration de la biodiversité et même biodynamie !  Ainsi, après 10 ans de travail en agriculture biologique, elle offre à La Lagune un premier millésime 2016 certifié bio.

Ce sont au final, 350 hectares de vignobles qui sont certifiés Haute Valeur Environnementale, 250 hectares bio et 50 hectares « refuge biodiversité ». Et ce dans une démarche globale de respect de la nature, des riverains et du consommateur final.

Une politique  très favorablement perçue par les étudiants du MBA Wine Marketing & Management, fortement sensibilisés aux problématiques environnementales.

La conférence s’est poursuivie par une dégustation du Château La Lagune 2011, 2012 et 2015.

Commentaires

commentaires