Pour la dernière conférence de 2015, le Wine&Spirits Institute de Bordeaux accueillait Claude Giraud, propriétaire des Champagnes Giraud pour nous parler du et de la Champagne
La Maison Henri Giraud est installée depuis le XVIIème siècle à Aÿ, dont le terroir est classé Grand Cru. La famille Giraud-Hémart actuellement dirigée par Claude Giraud a bâti, génération après génération, l’un des plus beaux domaines de la Champagne.
Renouant avec la plus pure tradition, la Maison Henri Giraud a fait reconstruire les premiers fûts en Chêne de l’Argonne, ce qui confère à ses produits une élégance et la discrétion du boisé si particulières.
Nommée « Maison de Champagne de l’année 2013 » par le magazine scandinave Fine Wine International, cette prestigieuse maison est connue pour sa recherche (initiée il y a 25 ans ) sur la vinification en fûts de chêne, et plus particulièrement sur la corrélation entre terroir (de vignes) et terroir (de forêts). « L’histoire ne connaît pas de grands vins qui ne soient associés à une grande forêt » annonce, Claude Giraud en pensant à la forêt de l’Argonne, principale forêt à proximité de la Champagne. Il a effectivement prouvé que le bois, comme le raisin, « se déguste » et « exprime des notes aromatiques différentes selon l’âge, le terroir ».
Pour le prouver, le succès en 2002, de sa cuvée Argonne, élevée à 100% en fûts neufs issus de la forêt de l’Argonne qui lui a valu un commentaire dithyrambique du célèbre Robert Parker.
Découverte au XIXe, révoltes de 1911, retour sur l’histoire du Champagne. pic.twitter.com/sdHlldXgnD
— Wine Institute (@wineinstitute) December 9, 2015
Claude Giraud est également revenu sur l’histoire du et de la Champagne, du moine bénédictin Dom Pérignon, de la révolte des vignerons en 1911 à la crise structurelle du champagne de 1990 qui selon lui voit « le champagne s’enfoncer dans les cuvées marketées ».
La conférence s’est poursuivie par une dégustation de différents Champagnes : Bochet-Lemoine, JCR, Mumm, Giraud, Griffon Trichet….