Le Bordeaux International Wine Institute, son club œnologique ‘’Wine About’’ et l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc ont reçu, le 16 novembre dernier, Monsieur Jacques Dupont pour la présentation de son nouveau livre Le Guide des Vins de Bordeaux. Dans son ouvrage « titanesque », ce dégustateur renommé livre l’art et la science des vignobles du Bordelais, abordant à la fois les cépages, les terroirs, les arômes (plus de 180 !) et la civilisation qui en découlent. Avec une certaine fierté d’ « artisan » (un mot auquel il tient), l’auteur de ce guide se décrit ainsi : « Contrairement à d’autres, je ne raffole pas des bêtes à concours de l’industrie viticole, je me mets toujours à la place du consommateur, de celui qui aura bientôt sur sa table le vin que je goûte. »

Au cours de son échange avec les étudiants et les professionnels présents, Jacques Dupont a notamment mis en lumière la Coupe des Crus Bourgeois du Médoc, véritable institution dont il a orchestré le grand retour cette année. Pour l’édition 2011, un jury composé de personnalités émérites du monde du vin (sommeliers, œnologues, journalistes…) a ainsi dégusté à l’aveugle le millésime 2008 de plus de 150 crus du Médoc pour distinguer les 10 meilleurs.

Une dégustation de certains de ces vins a ensuite clôt la rencontre, en présence des 10 propriétaires lauréats de la Coupe des Crus Bourgeois du Médoc 2011.

Commentaires

commentaires