La tradition à l’INSEEC Wine Institute veut maintenant que la dernière opération de l’année soit le WINE ABOUT FAMILY, l’occasion pour les étudiants de présenter les vins et spiritueux produits par leur famille, au sein de la famille INSEEC.

Pour cette nouvelle édition 12 produits ont été présentés et soumis à dégustation :

 

Château Hourtin Ducasse, situé sur la commune de Pauillac, produit un Cru Bourgeois du Haut-Médoc. Vignobles Marengo s’étendent sur 25 hectares, âgées en moyenne de 15 à 20 ans. La conduite de la vigne en agriculture de conservation, qui emprunte certaines techniques à la biodynamie et à l’agriculture biologique.

http://www.hourtin-ducasse.com/

  

 

Cognac raby : producteurs de Cognac 6 à 8 ans d’âge, Vin et Jus de Raisin, liqueurs, Pineaux à Segonzac en Charente.

Exploitation située au cœur de la Grande Champagne, présente depuis 5 générations, située sur les terres du Chevalier de la Croix Maron, inventeur de la double distillation,

http://www.cognac-raby.fr/

    

 

Vignerons de TUTIAC: des vignerons qui vivent en communauté au sein d’une coopérative depuis 1974.

D’une quarantaine de membres à l’origine, ils sont aujourd’hui près de 500 à dynamiser leurs vignobles du Nord-Gironde et visent un développement important dans les années qui viennent.

http://www.tutiac.com/

 

Barone di valforte, ce vin italien de la région d’Abruzzo, est dans la famille Sorricchio depuis le XIIIe siècle. 42 ha sont exploités sont plusieurs communes. La production est exportée majoritairement vers les USA.

http://www.baronedivalforte.it/eng/

 

 

Nomboly Traydou, cépage gros manseng, la propriété de 4 hectares ½ dans le Jurançon est dans la famille depuis le XVIIe siècle, vente à la propriété uniquement et depuis peu passé en 100% bio

https://www.facebook.com/Domaine-Nomboly-Traydou-1819010185034477/

une propriété familiale

 

Le Château Marjosse, propriété de Pierre Lurton, dans l’entre deux mers : 85% de sa production est actuellement exportée vers la  Chine, les USA et le Canada. Des nouvelles vignes ont été plantées récemment  pour faire du vin de garage.

http://www.chateau-marjosse.fr/

 

Château de Thau, le domaine est passé depuis peu de 60 à160 hectares. Il fait l’objet d’une démarche qualitative avec notamment l’utilisation d’un cheval pour travailler la terre, avec pour but la réhabilitation de l’appellation Côte de Bourg.

http://www.schweitzer-albert.com/index.php?contain=05

 

 

Domaine Evinos en Grèce

 

 

Château de Rouillac, en Pessac Leognan, acquise par son nouveau propriétaire en 2009, cette propriété de 26 hectares rapproche les deux univers du vin et du cheval. L’oenologue conseil Eric Boissenot intervient pour l’élaboration des crus. 10% de la production est réalisée en vin de presse.

http://www.chateauderouillac.com/

  

 

 

Chante alouette, à Saint Emilion, cette propriété de 7 hectares sur sol sablonneux, à 80% merlot et 20% cabernet franc met en avant la recherche du fruit. 42 000 bouteilles sont produites chaque année.

http://www.chateau-chante-alouette.com/index.html

  

 

 

Vignoble Joseph Janoueix, en Pomerol. Cette maison familiale possède plusieurs châteaux : Château La Croix, Le Castelot, Haut Sarpe, Vieux Sarpe… ainsi qu’une Activité de négoce.

http://www.josephjanoueix.com/fr/

  

 

 

Château Bregancon, ce côte de Provence situé entre Marseille et St Tropez, occupe 50 ha  avec une densité de 4000pieds/ha.

Ce rosé a été reconnu  officiellement par l’appellation des Côtes de Provence comme « Cru Classé ». Par ce titre, il s’engage à produire trois couleurs: rouge, rosé et blanc, à assurer tout au long de la vinification et de l’élevage une régularité de qualité et une authenticité avec une  mise en bouteille au Domaine.

http://www.chateau-de-bregancon.fr/

Commentaires

commentaires