Conférence d'Eric Beaumard, meilleur sommelier du monde, l'INSEEC Wine & Spirits

« Tanins soyeux », «  christique », « un rêve qui passe »…. C’est à ses descriptions envolées et pleines de poésie que l’on reconnait Eric Beaumard, un des meilleurs sommeliers au monde.

Eric Beaumard, des cuisines à la cave

Mais la sommellerie n’était pas son premier choix. En effet, un tragique accident à 18 ans l’oblige à quitter les cuisines où il se préparait à une carrière de chef. Il se dirigera alors vers la cave et devient sommelier au restaurant « la poularde ». Quinze après il intègre le «  Cinq »,  2 étoiles au Michelin, de l’Hôtel George V à Paris, en tant que Sommelier et Directeur du Restaurant.  Il y  a constitué une cave de 50 000 bouteilles (l’une des plus fournies de Paris) avec Enrico Bernardo et le chef Philippe Legendre. Une sélection qui, contre toute attente,  ne se restreint pas aux seuls crus français. En effet, la cave du Gerorge V est régulièrement aux alentours de 20-25% en termes de vins étrangers. Elle évolue également en fonction de la carte et du chef cuisinier pour accorder mets & vins.

 

Conférence d'Eric Beaumard, meilleur sommelier du monde, l'INSEEC Wine & Spirits

 

Eric Beaumard et les vins de sa vie

Les Vins de ma vie présente les 75 vins qui ont marqué Eric Beaumard. Pétrus, Château Ausone ou Lafleur dans le Bordelais, Les domaines de la Romanée Conti ou les vins de Jean-Baptiste Bouzerau en Bourgogne, châteaux Rayas et Grillet dans la vallée du Rhône…  font partie de son tableau de chasse. Ce livre a été réalisé à partir des notes qu’il prend à chaque dégustation et après chaque visite de vignoble.

Grands vins mais également découvertes plus accessibles. Eric Beaumard, au grès de ses concours, remarque de nouveaux vins et à cœur de les faire découvrir à son tour.  « Les vins sont faits pour être bus et partagés », tel est son credo.

Un partage que nos étudiants du MBA 2 Wine marketing and management ont grandement apprécié avec une dégustation de Grands Crus Classés en 1855, en Médoc et Sauternes. Etaient ainsi mis à l’honneur les Châteaux : Rauzan Ségla, Cantenac Brown, Lagrange, Langoa Barton, Batailley, Pontet Canet, Pichon Baron et Suduiraut. Merci encore à leurs propriétaires d’avoir participé à cet événement !

Dégustation de Grands Crus Classés à l'INSEEC Wine & Spirits          

Commentaires

commentaires