En décembre, le Wine & Spirits Institute accueillait son nouveau Parrain en la personne du célèbre Hubert de Boüard, œnologue consultant à la tête du non moins célèbre Château Angélus.

Hubert de Boüard de Laforest succède ainsi à une longue lignée de Parrains de renom.

Après avoir obtenu son diplôme en œnologie, Hubert de Boüard s’est formé sous l’égide d’Emile  Peynaud, chercheur en vinification reconnu, surnommé « le père de l’œnologie moderne ».

 

Il est ensuite parti voyager tout autour du monde pour rencontrer de nouvelles personne et ouvrir son propre horizon. Puis il est revenu en 1980 et a commencé à travailler sur la propriété avec son père, à la vigne et au chai. En 1985, il devient co-propriétaire du Château L’Angélus , en 1989, le  Château L’Angélus devient CHÂTEAU ANGELUS. Puis en septembre 2012, consécration, c’est la promotion d’Angélus au rang de 1er grand cru classé A de Saint-Emilion.

Fieuzal à Léognan, Meyney à St-Estèphe, Grand-Puy-Ducasse à Pauillac, Chantegrives dans les Graves, Cambon La Pelouse dans le Médoc, ou encore Ixsir, au Liban… Ces propriétés font partie des 76 où Hubert de Boüard œuvre comme consultant, avec comme credo : « Equilibre et respect des hommes et de la nature ».

 

 

Il pourrait paraitre surprenant pour un propriétaire de Château d’aider d’autres Châteaux à produire leur vin, d’aider au final ses « concurrents ». Hubert de Bouärd pense au contraire que la compétition dans le vin est une bonne chose « elle rend meilleur et élève le vin ». Ces sessions de conseil à travers le monde non seulement permettent d’élever le niveau général du vin mais lui apprennent également beaucoup et lui permettent de se remettre constamment en question. En somme, une sorte d’émulation positive.

 

Pour finir, le Parrain a donné le Conseil suivant à ses filleuls : « Life is always short when you do something you love! Don’t forget that loyalty with yourself and people is the most important”!

 

Après la conférence, les étudiants ont pu déguster : La Fleur de Boüard, Le Lion de La Fleur de Boüard, Château Puy Redon Chardonnay et Petite Laurence « Hubert de Boüard. Merci au Wine About pour cette magnifique organisation !

 

Vous pouvez trouver une partie de la conférence video sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/wineaboutinseec/?fref=ts

 

 

Commentaires

commentaires