Pierre Casenave (Promo 2006), Oenologue chez Veuve Cliquot

« J’ai réalisé mon stage de fin d’études chez le négociant DIVA qui m’a donné l’opportunité de travailler dans une Winery à Los Angeles (Bel Air). En 2008, j’ai rejoint la marque Champagne Veuve Clicquot du groupe LVMH en tant qu’œnologue communicant. Ma fonction revêt plusieurs aspects : la production incluant l’assemblage, le contrôle qualité, la vinification et la représentation sur les marchés américain, africain et de quelques pays d’Europe de l’Est.Je rencontre les distributeurs de la marque (cavistes, hôtels, restaurants, palaces) ; je suis également en charge de la formation des commerciaux et m’occupe de la partie évènementielle (communication media et présentation des nouveaux millésimes sur les salons).

Je dois être capable de m’adapter, avoir un sens de la communication développé et gérer la pression, notamment en période des vendanges. J’adore le milieu du vin et l’art de la table, je suis passionné par les voyages et les rencontres professionnelles diverses et variées.

Un conseil aux futurs diplômés ? Être mobile et persévérant car le secteur du vin est un univers difficile à pénétrer. »

Au fond à droite, Pierre Casenave en compagnie des étudiants du M2

Au fond à droite, Pierre Casenave en compagnie des étudiants du M2

Un article du Groupe INSEEC