Li Lijuan, jeune diplômée du MBA Wine Marketing & Management (Promo 2013) multiplie les étiquettes : chanteuse, nommée Ambassadrice de la Chine par l’Union des chercheurs et étudiants chinois de Bordeaux, elle travaille également pour une société affiliée à la maison de vente aux enchères Christie’s. Son rôle : préparer le terrain et rassurer les Chinois qui souhaitent investir dans le vignoble bordelais (Chinese real estate agent).

Le magazine revient sur son parcours. D’origine chinoise, elle arrive en France en 2008 pour apprendre le français et se découvre alors une vraie passion pour le secteur du vin lors de missions d’interprète auprès de Chinois venus découvrir les vignobles bordelais. En 2013, c’est donc tout naturellement qu’elle choisit de poursuivre ses études et d’intégrer le MBA Wine Marketing & Management du Bordeaux International Wine Institute (Groupe INSEEC).

Le saviez-vous ?

Les châteaux bordelais exportent maintenant près de 20% de leur production en Chine et en, à peine 6 ans, la consommation de vins rouge a augmenté de 136% dans ce pays.

Time insiste aussi sur l’internalisation croissante de la formation surtout auprès des Chinois (20% de la promo), insistant sur le fait que 2/3 des étudiants retournent en Chine après avoir eu leur diplôme, le tiers restant travailler en France pour développer les relations commerciales avec la Chine.

Zhang Jiakai, ancien de la formation, interviewé, rajoute : « The Chinese wine consumer is not very mature. A lot of people just buy what is most expensive. But when you can show them that, for example, a Sauternes pairs perfectly with Peking duck, they start to understand it. They start to see that wine has a lot in common with our tea culture.”

Lire l’article complet sur le site du Time : http://time.com/3429990/red-wine-china/

Egalement au cœur d’une mini série sur sa propre histoire d’amour franco-chinoise.

« Lili » en une du magazine de la ville de Bordeaux :

10338783_796597533696447_7652855625747538797_n

 

Commentaires

commentaires