L’iWine Tasting Certificate, formation à la dégustation des vins et spiritueux, a participé activement à Bordeaux Fête le Vin, les 26 et 27 juin derniers.

Invitée sur l’espace VIP dédié aux Accords Mets & Vin du pavillon des Sweet Bordeaux, une équipe du Bordeaux International Wine Institute a en effet assuré une animation œnologique associant les vins liquoreux et moelleux du Bordelais avec… la charcuterie. Le tout dans l’esprit de la formation dégustation iWine, avec des ateliers à la fois pédagogiques et interactifs.

Blogueurs, journalistes et directeurs d’établissements hôteliers ou de commerces liés aux arts de la table ont répondu présents à cette animation et ont suivi le parcours imaginé par l’équipe iWine.

Ils ont ainsi été invités à reconnaître les arômes propres aux vins liquoreux et moelleux, au cours d’un test olfactif à l’aveugle. Odeurs d’orange, de citron, de coing, de poire, de miel, de tilleul, de vanille… les nombreux arômes de végétaux et de fruits contenus dans les petites fioles ont réservé aux dégustateurs leur lot de surprises et parfois d’indécisions !

Des questions sur le vocabulaire du vin étaient ensuite posées aux participants : comment reconnaître le vin le plus concentré, le vin le plus opulent, le vin le plus léger, le plus structuré, ou bien le plus frais…? Les réponses donnaient à chacun quelques clés pour qualifier correctement un vin dégusté.

Enfin, guidés par l’équipe de l’iWine, les participants ont appris à assembler les vins liquoreux avec différentes spécialités du Sud Ouest proposées par la Charcuterie Bordelaise. Acidité, onctuosité et concentration de sucre étaient quelques uns des éléments à prendre compte pour choisir LE vin qui se mariera avec telle ou telle spécialité et parvenir ainsi au bon équilibre des saveurs.

Une belle introduction à la formation en dégustation de vins et spiritueux iWine, ouverte aussi bien aux professionnels du secteur qu’aux particuliers !

 

[cycloneslider id= »atelier-iwine-bordeaux-fete-vin »]

Commentaires

commentaires