Jacques Dupont est maintenant un habitué de l’INSEEC Wine & Spirits Institute et revient avec son éternelle verve  sur son ouvrage Invignez-vous, publié aux éditions Grasset.

Jacques Dupont, chantre du l’instruction plutôt que prohibition»

Le journaliste du Point est notamment revenu sur le paradoxe français qui certes, fait du vin un des symboles de sa culture mais dans le même temps établit une législation n’allant pas dans le sens des intérêts de la filière.

La loi Evin sert en effet de cadre à la législation la plus stricte d’Europe en matière d’alcool en limitant très fortement tous les aspects en termes de communication et marketing. Que ce soit sur internet, dans les journaux, à la radio ou à la télévision, la publicité est très limitée afin de ne pas être considérée comme une incitation à l’alcoolisme.

Jacques Dupont dénonce dans son essai ce qu’il nomme «dérives hygiénistes» qui nuisent au commerce du vin (et donc à la balance commerciale). Pour lui, il ne faut pas confondre alcoolisme et amour du vin. Les jeunes vivant dans des régions viticoles, au contact avec des professionnels du vin, au fait de cette culture du vin transmises par des professionnels ou la famille sont les moins touchés par le « binge drinking »  (alcoolisation massive et rapide avec des alcools forts).  Instruire, partager et faire aimer plutôt qu’interdire, tel est son credo.

affiche de la conférence avec Jacques Dupont

affiche de la conférence avec Jacques Dupont

Il y a quelques jours à peine l’Assemblée nationale a décidé d’assouplir la loi Evin en votant un article qui vise à distinguer la publicité sur l’alcool de l’information œnologique. Ce vote va à l’encontre de la position de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans la lutte contre les maladies liées à l’alcool, le débat reste donc ouvert…

Le Saviez-Vous

La loi Évin, du nom de son auteur Claude Évin (loi du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme), lutte contre le tabagisme en établissant le principe d’une interdiction de fumer dans les lieux publics et transports. Concernant l’alcool, elle limite fortement le droit de faire de la publicité afin de protéger les jeunes.

 

A l’issue de riches échanges avec les étudiants du pôle Wine, la conférence s’est prolongée par une dégustation de 13 Châteaux, seconds vins du classement des Grands Crus Classés en 1855.

IMG_6160

Commentaires

commentaires