Khareba Wine Challenge

17 équipes d’étudiants du MBA 2 Wine Marketing & Management se sont affrontées tout au long de l’année autour d’un Wine Challenge. Le projet professionnel leur a permis de réfléchir autour d’une réelle problématique professionnelle et de faire des propositions de stratégie commerciale à une entreprise. Cette année, il fut commandé par la prestigieuse Winery géorgienne Khareba. Etaient ainsi présents pour lancer le Wine Challenge Gio Ezugbaia, CEO de la Winery, et Vladimer Kublashvil, Chief Winemaker de l’entreprise et ancien diplômé du MBA Wine Marketing & Management. Le Wine Challenge fut encadré par Domitille Thebaud et Daniel Menacho, directeur du programme.

Un Wine Challenge professionnalisant

Chaque année, le challenge diffère en fonction de l’entreprise, du produit ou encore du secteur étudié. Cette année, l’objectif était de s’implanter sur quatre nouveaux marchés : Le Brésil, l’Inde, la France et la Pologne. Les équipes d’étudiants se sont ainsi dispatchées sur ces quatre pays. Ils ont effectué une étude de faisabilité poussée afin de trouver comment s’implanter sur ces nouveaux marchés ou encore quels partenariats réaliser. Ils ont ainsi pu réaliser un diagnostic stratégique.

Des récompenses mémorables

Khareba Wine challenge

La Winery Khareba fut très satisfaite du travail professionnel rendu par les étudiants. Elle a donc décidé de primer les quatre meilleurs équipes. Ainsi, les finalistes du Wine Challenge furent récompensées de prix allant de 750€ à 2000€. L’équipe gagnante Vinhobrazil, représentant le marché brésilien, a eu la surprise de se voir offrir en plus du prix initial, une semaine de Wine Tour en Géorgie offerte par la Winery Khareba.  S’est démarquée en seconde position l’équipe World Selection, représentant le marché français. Winenamaste pour l’Inde et Eyes of Poland pour la Pologne l’ont suivie de près.

Khareba Wine challenge  Khareba Wine challenge

L’importance du réseau

Ce Wine Challenge a aussi permis aux étudiants de réfléchir à l’importance du réseau. Ainsi certains ont dû rentrer en contact avec le consulat afin d’avoir des informations sur le pays concerné. L’équipe Winenamaste a pu obtenir un rendez-vous commercial avec l’ambassade indienne. D’autres ont contacté un influenceur brésilien basé à Londres, ce dernier démontrant d’un intérêt particulier pour le projet.

Les étudiants se félicitent d’un tel projet. Ce dernier leur a particulièrement plu car ils ont pu mettre concrètement en pratique leur formation. Ils ont également reçu des recommandations précieuses d’une entreprise telle que la Winery Khareba, et ont pu démarcher de réels interlocuteurs, pour un rendu des plus professionnels.

Khareba Wine challenge Khareba Wine challenge Khareba Wine challenge

Commentaires

commentaires