sommellerie

La création du Bachelor Sommellerie, Gastronomie & Luxury services à Bordeaux et Beaune, intervient 10 ans après le lancement des formations  Bachelor commercialisation des vins et spiritueux, du MBA Wine Marketing & Management puis du MBA Spirits Marketing and Management par le groupe INSEEC. Tous ces programmes bénéficient de deux rentrées: en février et septembre/octobre.

Avec de plus en plus d’anciens sur le marché, certains ont franchi le pas de la création d’entreprise, ont ouvert une cave à vin, un restaurant ou encore un bar à vin et nous ont fait part de leur volonté de recruter parmi les rangs de l’INSEEC des étudiants ayant une double formation en sommellerie et commercialisation.

Le sommelier est le spécialiste des vins, des alcools, des liqueurs et des champagnes. Il a un rôle essentiel dans l’animation d’un point de vente : restaurant, bar à cocktail, wine bar,  hôtel, cave, palace… Sa fonction est plurielle : expert, conseiller, acheteur (responsable du portefeuille), vendeur et gestionnaire.

 

 

 

Dégustation Champagne Louis Roederer Blanc de Blancs animée par son Directeur Commercial et Jacques Dupont

 

Jacques Dupont, journaliste et essayiste spécialisé dans le vin

 

Ce programme s’articule autour de 4 axes :

-les cours transversaux, communs à tous les étudiants en Bachelor vin : business English, informatique, outils RH et LinkedIn, gestion financière d’un point de vente, visites de châteaux…

– Luxury services : le marketing des vins et spiritueux, évènementiel, RP et communication dans l’industrie du Food & Wine, l’art du service à la française qui se conclue par le Certificat luxury.

– Gastronomie : accords mets et vins, stratégies d’achat des matières premières, management d’équipe.

-Sommellerie : étude du panorama des vignobles français et étrangers / new world, panorama des spiritueux / bières / mixologie, dégustation, législation des débits de boisson, Œnologie et viticulture, gestion et optimisation d’une cave, gestion et présentation d’une carte des vins et spiritueux.

 

Conférence avec Andreas LARSSON, meilleur sommelier du monde 2017, en partenariat  avec l’application Tasted 100% Blind.

 

  Dégustation de cognac

Dégustation de Cognac Hennessy avec Olivier PAULTES : Directeur des Distilleries et de la Communication Savoir-faire Eaux-de-vie

Commentaires

commentaires