Cette première conférence de l’année autour des spiritueux et de la mixologie fut menée par Étienne Hosteing, Président de la Spirits Valley et Julien Courtey Février, son Directeur.

La spirits valley

Ce nouveau cluster est un regroupement d’entreprises et d’institutions publiques et privées du secteur des spiritueux du Cognacais. Il a pour objectif d’intensifier la recherche et le développement des acteurs d’une même filière. Il prône et facilite l’innovation, aide à monter des projets, lever des fonds, etc.

 

L’appelation Cognac

Comment parler des spiritueux sans faire un focus sur la région de Cognac, leader en termes de fabrication de spiritueux classiques et premium. Ce bassin économique représenté par les 2 Charentes comptabilise 800 entreprises et 15 000 emplois directs pour une production totale de 250 millions de cols.

 

Plusieurs spiritueux français ont des appellations d’origine : Armagnac, Calvados, Rhum de la Martinique mais le Cognac reste le leader incontesté en volume sur les marchés à l’export. Il affiche même +8% en volume et +20% en valeur en 2015.

Le Cognac affiche un savoir-faire séculaire avec des techniques très strictes : certain types de cépages (Ugni blanc à 95%), période de distillation précise, techniques particulières, durée de vieillissement obligatoire etc. Une véritable chaîne de valeur s’est développée grâce à ce produit avec un tissu productif très dense: tonnellerie (les tonnelleries charentaises produisent ¼ de la production mondiale), bouchage, expédition, verre… Entreprises qui fabriquent également pour le bordelais et viennent alimenter le potentiel d’innovation de ce marché.  Un marché en croissance qui s’appuie sur l’augmentation de la population mondiale mais aussi sur l’ouverture de nouveaux marchés comme les USA avec des consommateurs de plus en plus éduqués aux spiritueux.

 

La mixologie

De nombreuses marques et maisons de spiritueux étaient présentes pour cette dégustation : cognac Bourgoin, Marie Brizard (avec la nouvelle Shotka), le Gin « G-Vine« , Maison Meneau… Un célèbre bar tender de la place bordelaise était également présent pour présenter quelques-uns de ses meilleurs assemblages en mixologie.

 

Commentaires

commentaires