Chaque année depuis 9 ans l’INSEEC Wine & Spirits Institute accueille un célèbre nom du monde des vins. Après Aubert de Villaine et Gérard Bertrand, c’est donc Philippe Guigal, figure emblématique de la vallée du Rhône, qui a animé cette soirée.

affiche de l'événement

affiche de l’événement

Depuis 1946 et 3 générations, la famille Guigal (Etienne, Marcel puis Philippe) acquiert, développe et fait prospérer les vins de la Vallée du Rhône, plus précisément de 9 appellations : la fameuse Côte-rôtie, Condrieu, Saint-joseph, crozes-hermitage, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Tavel, Côtes du Rhône et Hermitage.

Appellations de la Vallée du Rhône

Appellations de la Vallée du Rhône

A la tête de 3 hectares de caves et du magnifique Château d’Ampuis, Philippe Guigal continue de développer le groupe familial avec l’absorption des domaines Jean-Louis Grippat, de Vallouit et de Bonserine.

A la fois propriétaire-récoltant mais aussi négociant, le domaine Guigal édite 24 références (blanc, rouge, rosé) pour 7 millions de bouteilles vendues par an dont 3.5 millions de Côte-du-rhône. Les 3 clés du succès pour Philippe Guigal ? «  Le travail, le travail et le travail ».

Dans son anglais impeccable, le Parrain a abordé de multiple thèmes tels que ses circuits de distribution (il refuse la commercialisation en Grande et Moyenne Surfaces et souhaite choisir lui-même tous ses intermédiaires) et le Bio : « I am against bio-marketing, I want people buy my Wine because they like it not because it is organic ».

Et pour finir: « My advice to students: dare and no compromise on quality« .

Une degustation de 9 vins du Parrain a permis de clôturer cette soirée en beauté. Merci à l’association d’œnologie de l’école le Wine About d’avoir organisé l’événement.

 

Retrouvez l’article paru dans la presse ICI.

Commentaires

commentaires