Le journal Het Laatste Nieuws (HLN) a publié ce mois-ci un article sur le parcours d’une jeune belge, diplômée du Bordeaux International Wine Institute : Laure Kempeneers (Promo 2013).

Issue d’une formation scientifique (3 ans de biotechniologie, spécialisation alimentaire à la Haute Ecole de Diepenbeek), Laure découvre le secteur du vin au cours d’un stage au Clos d’Opleeuw , un vignoble qui figure parmi l’élite des vins belges. Elle y développe pendant un an un guide de contrôle de la sécurité alimentaire… et aborde pour la première fois les aspects marketing et commerciaux du secteur.

laure-kempeneersCes domaines vont dès lors la passionner. Laure décide donc de suivre quelques cours de dégustation à Hasselt, puis une formation d’un an en Commerce des Vins et Spiritueux.

Elle choisit ensuite de poursuivre sa spécialisation par une formation à dimension internationale en intégrant, en 2011, le MBA Wine Marketing & Management du Bordeaux International Wine Institute. En première année de MBA, elle effectue un stage de 6 mois chez Shanghai Vins Selection, où elle participe au lancement d’un bar à vin, le Wine Must, s’imprègne de la culture chinoise et apprend un peu de Mandarin. Pour son stage de fin d’études, elle rejoint Hasselt Millesime, un importateur de vins en Belgique, où elle assure des missions marketing.

Fraîchement diplômée, Laure est à présent en recherche d’emploi dans le commerce international du vin. Avec un tel CV, nul doute que notre diplômée trouvera rapidement un poste à la hauteur de ses espérances !

Commentaires

commentaires