Organisé par Château Piron, l’Open Château Piron 2015 a eu lieu cet été, en présence de Bertrand Bijasson, président de l’Union de la sommellerie française Bordeaux-Aquitaine, de Sylvie Cazes, présidente de la Cité des civilisations du vin, de Max de Lestapis, Jacques Ballarin et Alexandre de Montesquieu.

Ce tournoi de dégustation à l’aveugle se veut semblable à un tournoi sportif avec des équipes d’amateurs et de dégustateurs pros, un règlement, un temps limité à 2 minutes par vin, des arbitres et un système de comptage de points quand régions, appellations et millésimes sont reconnues. Les vins sont dégustés à l’aveugle mais pour chaque vin, un carton réponse propose 6 régions, 6 AOC et 6 millésimes. Après chaque manche, les vins sont commentés par le jury et un prix spécial est attribué aux meilleures propositions d’accords mets et vins.

Etaient présents des professionnels, de jeunes amateurs, des bloggeurs et une majorité de concurrents féminins.

C’est l’équipe amateur MARNIESSE / REBEL, déjà vainqueur en 2013, qui a finalement remporté l’Open Château Piron 2015 après avoir dégusté 19 vins et éliminé 36 équipes dont 8 Pro de très haut niveau. François Bréteau, négociant Bordelais sacré en mai champion d’Europe de dégustation RVF est troisième.

Mais ce sont les équipes de bloggeurs en vue : God Bless Bacchus, Drinkabeat, Wine’s Up, Wine&CM et Lili à Bordeaux composées en bonne partie d’anciens étudiants de l’INSEEC et les équipes du Wine & Spirits Institute de Bordeaux qui ont marqué cet Open.

L'équipe INSEEC reçoit le prix des meilleurs jeunes

L’équipe BERARD / FAUGERE se classe 6e du général, juste derrière de grands pros et remporte le prix des meilleurs jeunes, l’équipe SALHAB / SALAHUN atteint la finale, l’équipe GARCIA / MAURICE atteint les repêchages.

La bloggeuse Lili à Bordeaux, ancienne étudiante du MSc Communication digitale et community management passionnée de vins a gagné le prix des accords mets et vins.

Commentaires

commentaires