Histoire d'Hommes et de Terroirs

Passionnée de vins, Valentine Dutreux est aujourd’hui en troisième année de Bachelor Commercialisation des Vins & Spiritueux à l’INSEEC Bordeaux. Afin de profiter d’une immersion complète dans le milieu, elle a opté pour un contrat de professionnalisation dans la société détenue par Thierry Lurton, Histoire d’Hommes et de Terroirs.

Du stage au contrat de professionnalisation

Titulaire d’un baccalauréat économique et social, Valentine est venue à Bordeaux pour faire un BTS Négociation et Relation Client. Durant cette formation, elle a effectué son stage chez Histoire d’Hommes et de Terroirs, négociant en vins situé au château de Camarsac. C’est tout naturellement qu’elle a ensuite continué en contrat de professionnalisation pour son année de Bachelor Commercialisation des Vins & Spiritueux.

Histoire d’Hommes et de Terroirs, l’importance des rencontres

Histoire d’Hommes et de Terroirs est une jeune société de négoce, créée en 2009 par Thierry Lurton et Marceau Delaage. Initialement, l’entreprise commercialisait les vins du Château de Camarsac produits par Thierry Lurton. S’ajoutèrent ensuite au catalogue les vins de ses frères et sœurs, et certains Grands crus bordelais. Au fil des rencontres, l’entreprise a distribué des vins de vignerons français puis de Croatie, du Portugal, d’Italie, d’Espagne et tout récemment de Hongrie et de Géorgie. Le choix des cuvées commercialisées ne se fait donc pas au hasard. Histoire d’Hommes et de Terroirs défend ainsi la culture viticole de cépages rares et autochtones.

Valentine y assure la partie commerciale sur le département de la Dordogne où elle continue le dossier de prospection commencé lors de son BTS. Elle est aussi en charge du marketing avec la création de supports et des missions de renouvellement de toute l’identité commerciale de la société. Enfin, elle assure également la communication interne et externe de la société et elle manage les réseaux sociaux.

« Le travail, ça paie toujours un jour ! »

Valentine joint ainsi sa passion pour le vin avec la communication et le marketing, domaines dans lesquels elle souhaiterait continuer ses études dans le but d’affiner son projet professionnel. Quant aux futurs étudiants, elle leur souhaite de s’investir au maximum dans leur travail tout en montrant leur motivation dans le but d’avoir le plus d’autonomie possible dans leur entreprise : « C’est là qu’ils pourront s’éclater et produire un travail de qualité. Pas facile de trouver la voie dans laquelle on se voit travailler toute notre vie mais c’est en accumulant les expériences professionnelles qu’on peut au mieux choisir notre orientation.  Le travail, ça paie toujours un jour ! »

Histoire d'Hommes et de Terroirs Histoire d'Hommes et de Terroirs

Commentaires

commentaires