étoilés

Les étudiants du Bachelor Sommellerie, Gastronomy & Luxury Services sont allés visiter des restaurants étoilés dans le cadre de leur cours de sommellerie.

Eric Goettelmann est leur intervenant en sommellerie. Il est le Chef sommelier exécutif du groupe Bernard Loiseau depuis plus de 18 ans. Il a été récompensé par l’Association de la sommellerie internationale (ASI) d’un diplôme d’or. Cette récompense vise à honorer les meilleurs sommeliers à travers le monde. En 2018 : Eric Goettelmann est devenu « Un des meilleurs ouvriers de France » en sommellerie.

Saulieu, une maison mythique

Eric Goettelmann les a ainsi accompagnés à Saulieu, au Relais Bernard Loiseau. Lieu unique, authentique, chaleureux et raffiné. Sa richesse gastronomique a permis à cet établissement d’être doublement étoilé au Guide Michelin. Ils y ont rencontré les deux dirigeants, Bernard et Dominique Loiseau.

Le groupe Bernard Loiseau revendique un véritable savoir-faire en matière de vin. Le restaurant du Relais Bernard Loiseau possède l’une des plus belles caves à vins de Bourgogne placée sous la direction du chef-sommelier exécutif Eric Goettelmann. Le Relais & Châteaux Bernard Loiseau,  s’est également doté d’une magnifique œnothèque. Plus de 40 vins d’exception y sont dorénavant proposés au verre. Cela permet aux sommeliers de proposer des accords mets-vins les plus précis possible, et de faire déguster plusieurs crus lors d’un même repas.

Ils ont ainsi pu visiter les caves, découvrir les cuisines de ces prestigieux établissement, échanger autour des accords mets-vins

Maison Lameloise, l’art d’accueillir

Nos étudiants sont ensuite allés à Chagny, à la Maison Lameloise. Véritable institution de la Gastronomie Française, elle est présente dans le tout premier Guide Michelin de 1900. Elle est aujourd’hui récompensée par trois étoiles au Guide Michelin. Ils ont pu échanger avec le Chef Eric Pras, Meilleur Ouvrier de France en 2004. Il y orchestre les cuisines depuis 2009.

Depuis 1921, la Maison Lameloise est témoin et relais d’une hospitalité et d’un service à la pointe. De fait, élégance et raffinement sont les maître-mots de ce lieu en harmonie avec sa gastronomie, sa région et son terroir. C’est ainsi que nos étudiants ont eu l’occasion de se former à la notion de l’excellence du service ainsi que de l’expérience du client.

étoilés

Finalement, à la suite de ces rencontres, ils devront élaborer une proposition pour la prochaine carte des vins du printemps de l’un des deux établissements étoilés visités. Ils devront y inclure une dimension stock de laquelle découle une certaine dimension budgétaire.

Commentaires

commentaires