Les 22 et 23 Octobre dernier les 80 étudiants de la promotion 2015/2016 (rentrée d’octobre) du MBA 2 Wine marketing and management de l’INSEEC Wine & Spirits Institute ont effectué un voyage d’étude dans la région de la Rioja et de Navarre (au Nord de l’Espagne).

régions viticoles en Espagne

régions viticoles en Espagne

Après un lever un peu difficile dès potron-minet, et 7 heures de bus les étudiants sont arrivés à la Rioja. Dans une ambiance multi-culturelle, puisque plus de la moitié de la promotion est internationale et uniquement anglophone, les étudiants sont partis à la découverte des vins et des stratégies marketing et commerciales de ces régions tant sur le marché Espagnol qu’à l’exportation.

Ils ont eu le plaisir de visiter à la Rioja la Regalia de Ollauri mais aussi l’impressionnant domaine de Marquez de Riscal avec la célèbre « maison des vins » dessinée par Frank Gherry, architecte du Guggenheim de Bilbao. Cette sortie fut également l’occasion pour les étudiants de faire plus ample connaissance et de tisser dans un cadre sortant du scolaire leur futur réseau professionnel.

Le lendemain, les visites à la D.O. de Navarra puis à Marco Real furent l’occasion pour les étudiants, dans une ambiance détendue mais studieuse, de découvrir des entreprises très différentes et d’évaluer la qualité des vins et des choix de communication de ces différentes marques.

[cycloneslider id= »voyage-detude-region-de-rioja-de-navarre »]

Commentaires

commentaires