WINE TOUR: C’est maintenant la tradition, le départ pour la Rioja et Navarra des étudiants du MBA2 Wine Marketing & Management se fait le lendemain matin de la première soirée BDE. Deux stratégies majeures voient le jour : manquer la première soirée de l’année, se coucher tôt, se lever tôt et se retrouver bien sagement devant l’école à 5h30.

OU,  pour les plus aventureux, faire la soirée all the night, sortir directement de La Dame de Shanghai et rejoindre, cahin-caha, le point de RDV à 5h30 et dormir dans le bus. Cette stratégie efficace n’en est pas moins risquée, il est déjà arrivé que des étudiants n’entendent pas leur réveil et…restent à Bordeaux.

Pour tous les courageux et sérieux qui ont su répondre à l’appel de l’aventure espagnole, le programme fut au final bien rempli.

 

 

Première matinée avec un cours orchestrée par le Syndicat des vins de de la « Denominación de Origen » Navarra à Olite (l’équivalent de notre AOC)  et une dégustation de leurs vins. Focus sur le terroir et les différents cépages.

 

 

 Rioja Wine tour

Déjeuner autour des spécialités locales à l’ Hostal TAFALLA.

 

S’ensuit la découverte des très belles caves et chais de LA BODEGA MARCO REAL.

La Bodega Marco Real a été fondée en 1988 au cœur de la Navarre, à Olite, une ville vieille de mille ans avec une tradition viti-vinicole de longue date. Ce domaine s’appuie sur une installation technique très moderne pour produire, vieillir et mettre en bouteille de jeunes vins, Crianzas et réserves.

Bodegas Marco Real produit une gamme solide et moderne de vins de D. O Navarra en mélangeant différents cépages rouges (Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Merlot, Grenache et Graciano) ou blancs (Viura, Chardonnay et Moscatel à petits grains) de ses plus de 200 hectares de vignobles à Olite, Sansol, Torres del Río, Corella et Santacara.

 

 

 Le lendemain, direction BODEGAS Y VINEDOS HERAS CORDON

 

La production de vin rouge de la Rioja dans la famille Heras Cordón remonte au XIXe siècle. Ils y élevent des cépages typiques de la région : Tempranillo, Mazuelo, Graciano ( rouge) Viura, Moscatel (Blanc) à petits grains.

Les dirigeant s’enorgueillissent également d’être le seul vin espagnol bu au Vatican !

 

 

Les étudiants ont clôturé leur Wine tour par la visite de la Bodega MARQUES DE RISCAL et son célèbre et luxueux « hotel Marqués de Riscal » designé par Frank Gherry, architecte du Guggenheim de Bilbao. Avec ses 1400 hectares de vignes, le domaine Marques de Riscal est le plus important d’Espagne !

 

 

Commentaires

commentaires